les essentiels

pour tout ce qui a trait à la santé :
nous sommes très exigeants sur la qualité de nos références scientifiques :
- il faut que les études auxquelles nous faisons référence aient été publiées dans des revues scientifiques faisant partie des références de chaque catégorie, ainsi il faut les revues aient un Impact Factor de 5 ou supérieur et fasse partie des 10% meilleurs de chaque catégorie

De l'aveu même des scientifiques : peu d'études passent ces critères.

vous voulez en savoir plus sur notre méthode de sélection des études ? cliquez ici


jeudi 22 novembre 2012

Serge Renaud, un grand homme



                                         SERGE RENAUD,  le VIN  et des HOMMES


C’est le début de notre ère.

 Le Vin, boisson  déjà millénaire, est là …  il est même sacralisé dans la coupe élevée au soir de la « Cène » … il restera pour toujours omniprésent et profondément ancré dans l’histoire,  la  culture et le patrimoine.

Deux mille ans plus tard, dans une autre symbolique, deux jeunes femmes étalent  leur ivresse à une heure tardive au milieu de la chaussée, dans la lumière d’un lampadaire tamisée par le brouillard; elles sortent d’un club de Bringe Drinking, au nord de Londres.

Au ban des accusés : l’alcool ? le Vin ? peut être la dérive sociétale ?
Le vin, nous le savons bien, n'intervient que pour 4 ou 5 % dans le binge drinking, au contraire il est un vecteur d'éducation au bien vivre. Et les faits montrent que l'éducation au vin est aussi une éducation au bien vivre et au bien boire.

De l’acte fondateur de notre ère, … au méprisable fait divers d’une éphémère nuit du nord, s’étire la Saga du vin, celle du vin mystique et du vin païen, du vin des sociétés, de leur meilleur et de leur pire…

De nos jours, à 8000 ans d’âge, le Vin est consacré par l’usage  à travers les siècles et les civilisations ; servi par l’éclosion des sciences, du partage des savoirs, de la connaissance, de la communication, il serait à son apogée de par sa place acquise dans tous les secteurs de nos sociétés, de l’économie, de nos cultures, de notre spiritualité…

… Mais l’Homme  chasseur cueilleur durant 3 millions d’années,  devenu agriculteur depuis 2000 ans, puis adepte des grands échanges alimentaires depuis 300 ans,  a progressivement abandonné son salutaire statut primitif, il a cessé ses longue marches en quête de sa nourriture, son profil nutritionnel est bouleversé. Il est passé des végétaux et du gibier aux céréales et viande d’animaux d’élevage.
Il consomme moins de fibres, moins d’antioxydants plus de graisses saturées, plus d’aliments raffinés, surtout depuis l’ère industrielle. Il gagne en durée de vie mais au prix d’une santé hypothéquée par diabète, obésité,  maladies cardiovasculaires et cancer.

A cet instant de l’Histoire, ces derniers vingt ans, où l’hygiénisme fait rage, et condamne plus l’existence de l’aliment  que l’abus dont il peut faire l’objet, le vin est co-accusé avec les aliments gras, sucrés, salés.

… Et là, un Homme au regard  visionnaire surgit de l’ombre.

Serge Renaud, observateur cartésien, va dans une implacable démarche médico-scientifique, démontrer qu’une consommation régulière de vin en quantité modérée protège des maladies cardiovasculaires. Une chaîne de télévision Américaine, CBS, s’empare en 1991de la nouvelle et propage ce concept du «French Paradox» à l’échelle planétaire : « Pour un niveau de facteur de risques semblable à d'autres pays, comme l'Angleterre et les États-Unis (cholestérol, hypertension artérielle, tabagisme, consommation de graisses saturées), la France a une mortalité cardio-vasculaire plus basse que la majorité des pays industrialisés ».

Les études vont alors se succéder dans le sillage de l’étude de Nancy, démonstration inaugurale qui prouvait une baisse significative de l’incidence des maladies et de la mortalité (morbimortalité) par affections cardiaques, cancéreuses et toutes causes confondues chez 34000 hommes de 40 à 60 ans , consommant 2 à 3 verres de vin par jour, observés pendant 12 ans.

Outre le rôle des  antioxydants désormais bien connu grâce à Serge Renaud, les polyphénols du vin peuvent également être considérés comme étant des éléments nutritifs de prévention du vieillissement ou de processus dégénératifs.

 Par extension, le rôle du régime Crétois, modèle méditerranéen dans sa version actualisée, dans la protection du capital santé est à ce jour consacré par de nombreuses études.

Ainsi Serge Renaud est venu à point nommé formuler les principes d’une alimentation saine et protectrice face aux deux premières causes de maladie et mortalité : maladies cardiovasculaires et cancer.

Le vin, partie intégrante de ce concept nutritionnel, doit au Professeur Renaud, une réhabilitation, à l’abord d’une période de vulnérabilité sans précédent depuis près de 8000 ans d’existence !

Le docteur Dominique Lanzman Petithory, fidèle collaboratrice de Serge Renaud, avait valorisé ses travaux et poursuit son œuvre scientifique à un très haut niveau. La soutenir, l’aider, c’est honorer la mémoire du professeur  Serge Renaud, disparu le 28 octobre 2012, brutalement, chez lui dans le Bordelais, son pays natal.

Il nous appartient, à nous lecteurs, à vous les disciples de ce  grand serviteur du monde vitivinicole de faire valoir son enseignement et de poursuivre et documenter la quête de vérité.

Pour les « 4 Vérités »

            Docteur Bernard Giral





samedi 10 novembre 2012

personnalités du vin

Les personnalités du vin , ce sont des personnes qui contribuent ou ont contribué au rayonnement du divin breuvage.
 Nous ne rentrons pas dans la polémique permanente, entre financiers et vignerons, car l'un et l'autre sont indissociables.

Bien entendu notre sélection ne peut être que partielle et partiale. Ce message étant consacré uniquement à la France, d'autres pays viendront après.

Vous voudrez bien nous pardonner si nous avons commis des oublis importants, le monde du vin et de la vigne est si riche, qu'il est difficile de tendre à l'exhaustivité.


Principe ou comment avons nous choisi ces personnes : ce sont les personnes vivantes qui comptent dans le monde du vin, ou les personnes décédées depuis moins de 60 ans qui ont compté dans le monde du vin et dont on parle encore de nos jours


Bernard Arnault et Albert Frère : propriétaires du Château Cheval Blanc ( Saint Emilion) , un des plus grands domaines du monde.

Bernard Arnault est encore propriétaire de : Château Yquem (Sauternes), un des plus grands domaines du monde.

Famille Vincent Avril( Domaine Clos des Papes à Châteauneuf du Pape) : parmi les grands vignerons du Rhône sud, ce domaine est souvent dans les premiers du classement des 100 meilleurs vins de l'année du Wine Spectator, il a même été premier en 2005. Ils contribuent ainsi au rayonnement mondial des vins de cette région et de France.

Michel Bettane : un critique de vin reconnu même en dehors de France

Jacques Berthomeau : Auteur du rapport Berthomeau qui a décrit la viticulture en 2001 et a impulsé une nouvelle politique en direction de celle-ci

Jean-Charles Boisset : à la tête de la maison Boisset, une des plus grosses maisons de négoce de Bourgogne avec aussi des vignes en propriété

Henri Bonneau : un grand vigneron, pour ses Châteauneuf du Pape

Claude et Lydia Bourguignon  : ces deux amoureux de la Terre ont insufflé des idées fécondes dans la conduite de la vigne . Grâce à eux, les vignerons ont réappris à respecter la terre,ses équilibres et sa vie microbiologique, leur conbtribution à l'amélioration des vins est certaine.

Philippe Cambie : oenologue, pour sa contribution au rayonnement mondial des vins du Rhône sud, nul doute qu’il y aura un avant et un après Philippe Cambie, dans cette région là.

Famille Chapoutier (Domaine Chapoutier) : vigneron et négociant en Rhône nord et Rhône sud

Michel Chasseuil : collectionneur et amoureux émerveillé des vins, avec une des plus belles collections au monde de vins et spiritueux

Jules Chauvet : négociant français, considéré comme un des pères du vin naturel

Jean Louis Chave :  pour ses Hermitage ( Rhône nord), un des plus grands domaines du monde

Jean François Coche Dury (Domaine Coche-Dury) : un des grands vignerons de Bourgogne 

François Cotat (Domaine Cotat) : un des meilleurs vignerons de Loire

Thierry Cuilleron : un des grands vignerons du Rhône nord

Didier Dagueneau : avec  un incroyable talent de vigneron, il a propulsé l’appellation Pouilly-Fumé sur le devant de la scène mondiale, décédé en 2008, son fils Benjamin fait des vins tout aussi remarquables

Stéphane Derenoncourt : consultant de beaucoup de Châteaux dans le bordelais

Thierry Desseauve : un critique du vin, reconnu même en dehors de France

Famille Clarence Dillon : propriétaire du Château Haut Brion, (Graves, Pessac Léognan), un des plus grands domaines du monde.

Georges Duboeuf : un acteur majeur du Beaujolais

Familles Dubois-Challon-Vauthier : propriétaires du Château Ausone (Saint Emilion) , un des plus grands domaines du monde.

Denis Dubourdieu : un professeur de l’université de Bordeaux qui gère aussi plusieurs domaines viticoles de la région bordelaise

Famille Dugat Py (Domaine Dugat Py) : vignerons en Bourgogne, un des plus grands domaines du monde.

Michel Dovaz : écrivain et professeur du vin

Henri Enjalbert (décédé en 1983) : un professeur de géologie et histoire des terroirs viticoles remarquable, était basé à Bordeaux

Famille Faller  (Domaine Weinbach) : vignerons en Alsace, un des plus grands domaines du monde.

Famille Feraud (Domaine du Pegau) : vignerons à Châteauneuf du Pape, parmi les grands vignerons des Rhône sud

Pierre Gaillard (Domaine Pierre Gaillard) : un des grands vignerons des Rhône nord

Pierre Galet : auteur d’une somme ampélographique qui fait autorité dans le monde

Famille Guigal ( Domaine Marcel Guigal) : négociants et vignerons dans les Rhône Nord 

 JN Pinguet (Domaine Huet) : un des meilleurs domaines de Loire

Jean Hugel (Domaine Hugel) : vigneron alsacien de renom, décédé en 2009

Famille Humbrecht (Domaine Zind Humbrecht) : vignerons en Alsace

Henri Jayer : vigneron de Bourgogne qui a fait souffler un vent d’innovations sur cette région

Nicolas Joly (Domaine la Coulée de Serrant) : vigneron en Loire, et un des porte parole de la biodynamie en  France

Odette Kahn: écrivaine, a été un des piliers de Cuisine et Vins de France et de la Revue du Vin de France

Famille Krug: anime une des meilleures maisons de Champagne, un des plus grands domaines du monde

Famille Boüard de Laforest : propriétaire du Château l’Angelus (Saint Emilion), un des plus grands domaines du monde

Anne-Claude Leflaive ( Domaine Leflaive) : vigneronne en Bourgogne, un des plus grands domaines du monde

Max Léglise: oenologue réputé (décédé en 1996)

May-Eliane de Lencquesaing: Ancienne propriétaire du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande et ambassadrice des Bordeaux dans le monde


Pierre Leclerc : ex directeur du Cevise et du Corevi, grâce à qui  la courbe de baisse vertigineuse de consommation du vin en France, s'est stablilisée. Pierre Leclerc a beaucoup œuvré pour la diffusion des résultats scientifiques du French Paradox (bon bilan cardiologique des français dû à une consommation modérée et régulière de vin, surtout pendant les repas).

Baron Pierre Le Roy, co-fondateur de l’INAO et vigneron influent de appellations Châteauneuf du Pape et a bien conseillé les vignerons de Tavel (décédé en 1967)

Alexis Lichine: écrivain du vin et ex propriétaire d’un domaine du bordelais (décédé en 1989)

Lalou Bize Leroy (Domaine Leroy) : vigneronne d’exception en Bourgogne, un des plus grands domaines du monde.

Bernard Magrez : propriétaire de plusieurs Châteaux viticoles à Bordeaux et ailleurs

Corinne Metzelopoulos : propriétaire du Château Margaux (Médoc, Margaux), un des plus grands domaines du monde.

Famille Mommessin (Clos de Tart) : un des grands domaines de la Bourgogne

Famille de Montgolfier ( Domaine Bollinger) : propriétaire en Champagne, un des plus grands domaines du monde.

Jean Pierre Moueix : propriétaire du Château Petrus ( Libournais,Pomerol) , un des plus grands domaines du monde.

Famille Perrin ( Domaine de Beaucastel) : vignerons à Châteauneuf du Pape, parmi les grands vignerons des Rhône sud

Émile Peynaud : oenologue très fécond, qui a révolutionné beaucoup des techniques de vinification (décédé en 2004)

François Pinault : propriétaire du Château Latour dans le Bordelais (Médoc, Pauillac), un des plus grands domaines du monde.

Famille Rapet ( Domaine Rapet) : un des grands domaines de la  Bourgogne

Serge Renaud, découvreur du célèbre French Paradox, qui a fait ré-augmenter la consommation mondiale de vin depuis 1994 (mort en octobre 2012)

Christophe Remond : créateur de la liste de discussion Iacchos à la fin de l'année 1998, à laquelle tous ceux qui y ont participé regrettent sa disparition. Les membres de cette liste ont créé d’autres forums comme La Passion du Vin ou Buveurs d’étiquettes, toujours actifs et riches d’expériences et d’échanges entre passionnés du vin.

Jacques Reynaud vigneron, pour ses Châteauneuf du Pape, son neveu Emmanuel est en train de prouver qu’il sait faire de très grands vins, lui aussi. ( Domaine Rayas) : un des grands domaines des Rhône sud.

Michel Rolland : oenologue connu mondialement, consultant pour des dizaines de domaines viticoles dans le monde

Jean Claude Rouzaud ( Champagne Roederer): a dirigé pendant plusieurs années la maison de Champagne Roederer, c’est son fils Frédéric qui a pris la suite en 2006. Un des grands domaines de Champagne.

Eric de Rothschild : propriétaire du château Lafite Rotschild ( Médoc, Pauillac) , un des domaines les plus connus au monde.

Christophe Sabon (Domaine de la Janasse) : un des grands vignerons des Rhône sud, essentiellement en Châteauneuf du Pape.

Anselme Selosse ( Domaine Selosse) : ce vigneron champenois a beaucoup apporté à sa région, et a certainement suscité des vocations, ses idées à contre courant ont été utiles à toute sa région. Ses vins sont en tout point remarquables. C'est un des grands vignerons de Champagne.

Marlène Soria (Domaine Peyre Rose) : une grande vigneronne, pour ses Languedoc

Jean Luc Thunevin : précurseur des vins de garage d’exception dans le Bordelais

Famille Trapet ( Domaine Jean Louis Trapet) : un des grands domaines de Bourgogne

Famille Trimbach (Domaine Trimbach) : de grands vignerons en Alsace

Famille Usséglio (Domaine Pierre Usséglio) : vignerons à Châteauneuf du Pape, parmi les grands vignerons des Rhône sud

Laurent Vaillé ( Domaine La Grange des Pères); un grand vigneron, pour ses Languedoc

Christian Vanneque: le chef sommelier de la Tour d’Argent, un restautant de prestige avec une des plus belles caves au monde

François Villard (Domaine François Villard) : un des grands vignerons des Rhône nord

Aubert de Villaine: vigneron co-propriétaire du Domaine de la Romanée-Conti, un des plus grands domaines du monde.

Jean-Claude Vrinat: propriétaire du restaurant Taillevent et amoureux fou des belles bouteilles