les essentiels

pour tout ce qui a trait à la santé :
nous sommes très exigeants sur la qualité de nos références scientifiques :
- il faut que les études auxquelles nous faisons référence aient été publiées dans des revues scientifiques faisant partie des références de chaque catégorie, ainsi il faut les revues aient un Impact Factor de 5 ou supérieur et fasse partie des 10% meilleurs de chaque catégorie

De l'aveu même des scientifiques : peu d'études passent ces critères.

vous voulez en savoir plus sur notre méthode de sélection des études ? cliquez ici


jeudi 16 juin 2016

Les citations du vin

Le vin est un merveilleux lubrifiant social comme le dit si bien notre ami écrivain Jean Clavel, c'est pour cela que tellement d'hommes et de femmes en ont parlé, pleins de reconnaissance pour ce breuvage si particulier et tellement vivant.

Quant à nous, nous n'imaginons pas un seul instant, un seul jour sans vin, cela flétrirait à coup sûr notre vision du monde, en le rendant plus triste et bien moins agréable.

Voici quelques citations sur le vin glanées de ci de là.....

Régalez vous :

Citations sur le vin


sources diverses et Le Figaro, Vin au pichet, invinoveritas, sommelix, ainsi que plusieurs amis

« Le vin c’est la lumière du soleil captive dans l’eau » Gallilée 1564 1642 Florence

Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets (Salvador Dali)
C'est la pénicilline qui guérit les hommes mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A. Fleming)
Le vin est la partie intellectuelle d'un repas, les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle (Alexandre Dumas)
Je considère l'amitié égale au vin. Brute pour commencer, puis mûrissant avec les années... (Thomas Jefferson)
L'eau, c'est pour la soif. Le vin c'est, selon sa qualité et son terroir, un tonique nécessaire, un luxe, l'honneur des mets (Colette)
Le vin inspire et contribue énormément à la joie de vivre (Napoléon Bonaparte)
La coutume a tort de condamner le vin parce que quelques uns s'en enivrent (Montaigne)
Le vin console les tristes, rajeunit les vieux, inspire les jeunes et soulage les déprimés du poids de leurs soucis (Lord Byron)
Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres (Louis Pasteur)
Nous sommes toujours flattés d'être conviés à visiter de belles caves garnies mais les bouteilles les plus prestigieuses commencent à exister au moment où on les vide entre amis (Paul Bocuse)

Avant de porter un tel nectar à ses lèvres, on le regarde en tenant haut son verre, on le hume longuement, puis, le verre reposé sur la table... on en parle ! (Talleyrand)

Le vin est l'associé incontournable de la bonne chère (Luc Baudet, vigneron gastronome)

Il y a, au commencement de chaque grand repas, deux sortes de regards furtifs : celui qu'on lance vers le décolleté de la belle dame... et celui qu'on lance vers l'étiquette de la bonne bouteille (Ramon Gomez de la Serna)

Le vin est semblable à l'homme ; on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable (Charles Baudelaire)

Chez nous, les hommes devraient naître plus heureux et plus joyeux qu'ailleurs, car je crois que le bonheur vient aux hommes qui naissent là où l'on trouve le bon vin (Léonard De Vinci)

L'usage modéré du vin est un bienfait pour la santé, sachez séparer le bon vin de l'ivresse (Jean-noël Boidron)

Nous sommes toujours flattés d'être conviés à visiter de belles caves garnies, mais les bouteilles les plus prestigieuses commencent à exister au moment où on les vide entre amis ; elles marquent d'une pierre blanche cet instant privilégié et l'on a plaisir encore longtemps à se le remémorer (Paul Bocuse)

Je me vante d'avoir grandi, mûri, vieilli dans la familiarité du vin ; à le tutoyer dès l'enfance, on perd l'esprit d'intempérance et de gloutonnerie ; on acquiert, on forme son goût (Colette)

J'aime le rapport à la terre, au temps. Mais je ne saurai pas le faire. Chacun son truc. Un vigneron ne saurait peut-être pas jouer Shakespeare. Il y a d'ailleurs très peu d'acteurs qui ont réussi à faire de bons vins. (Pierre Arditi)

Sans vin, il n'y a pas d'amour. (Euripide)

Les mots ont une vraie complexité avec le vin. D'ailleurs, tous les buveurs sont de grands bavards. (Bernard Pivot)

Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru. (Oscar Wilde)

Le canon, faut comprendre que ce n'est pas que du pinard, c'est aussi de l'amitié. (Louis de Funès)

Le tokaj, ce breuvage ambré aux couleurs éclatantes qui tisse les fils d'or de l'esprit et fait scintiller les mots les plus spirituels. (Voltaire)

Le vin réjouit le coeur des hommes. (Psaume 104-15)

Rien ne fait voir l'avenir couleur de rose comme de le contempler à travers un verre de Chambertin. (Alexandre Dumas Père)

Donnez à un homme fatigué un verre de vin, vous le voyez revivre sous vos yeux. (Brillat-Savarin)

A qui sait l'écouter, le vin parle. Car le vin murmure parfois, assène de temps en temps, suggère ici, impose là une évidence, masque ailleurs un parfum, une fragrance, sollicite d'anciennes mémoires. (Michel Onfray)

Tout l'attrait du vin vient du fait que deux bouteilles ne sont jamais parfaitement semblables. (Edward Bunyard)

J'aime le Bordeaux, surtout dans sa vieillesse ; j'aime tous les vins francs, parce qu'ils font aimer. (Alfred de Musset)

Un type qui ne boit pas de vin ne connaîtra jamais le bonheur. (Claude Chabrol)

Le vin est fils du soleil et de la terre. (Paul Claudel)

Le Madiran ? Un vin de seigneur qui vieillit fort heureusement. (François 1er)

J'aime à la fois les petits rosés frais, les blancs de cassis que je bois sans réfléchir, sans rien de compliqué ; ……..et puis, j'aime avoir de l'émotion avec le grand vin , celui qui élève les sentiments, qui diffuse l'idée de partage. Il faut préserver cette diversité. (Marcel Richaud)

Il y a un lien très étroit entre le flacon, l'endroit, le moment et les gens avec qui vous le dégustez. (Eric Revel)


Le vin est le professeur du goût et, en formant à la pratique de l'attention intérieure, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence. (Paul Claudel)

Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu'est la véritable saveur de la terre. (Colette)


Le beau vin est celui qui donne envie de parler. (Jean-Louis Chave)

Le vin bien fait et dont on connait la belle histoire du vigneron ou de la vigneronne, c'est bien celui là qui enchantera votre coeur et illuminera votre mémoire pour longtemps.( Fabrice Delorme de Tavel)

 Le vin est fait des hommes et des femmes qui l'ont créé, c'est pour cela qu'il donne tant d'émotions.   ( Fabrice Delorme de Tavel)