les essentiels

pour tout ce qui a trait à la santé :
nous sommes très exigeants sur la qualité de nos références scientifiques :
- il faut que les études auxquelles nous faisons référence aient été publiées dans des revues scientifiques faisant partie des références de chaque catégorie, ainsi il faut les revues aient un Impact Factor de 5 ou supérieur et fasse partie des 10% meilleurs de chaque catégorie

De l'aveu même des scientifiques : peu d'études passent ces critères.

vous voulez en savoir plus sur notre méthode de sélection des études ? cliquez ici


mardi 3 juillet 2012

Vigne classée

La plus vieille vigne au monde classée au patrimoine historique français !

et que dire de cette famille qui pendant 8 générations a protégé ce trésor contre l'avis des modernes qui trouvaient stupides de garder des cépages certainement à très petit rendement et qui n'ont pas la notoriété internationale des stars comme le merlot, le cabernet sauvignon ou la syrah !!!!!

Chapeau bas Messieurs Pédebernade , et merci !


C'est dans le journal Sud Ouest que l'information est parue, il y a peu, voici un copié collé de l'article

et voici un lien vers le journal : cliquez ici



Publié le 19/06/2012 à 06h00 | Mise à jour : 19/06/2012 à 08h04
Par blandine philippon
1commentaire(s)




Sarragachies (32) : une parcelle de vigne classée monument historique

Les vignes auraient 150, voire 200 ans




Une parcelle de vignes vient d'être classée monument historique à Sarragchies (Gers). Une première en France. (Philippe Bataille)

C'est tout simplement inédit en France. La commission régionale du patrimoine et des sites vient de se prononcer pour l'inscription, au titre des monuments historiques, d'une parcelle de vigne située sur le territoire de la commune de Sarragachies, un terroir aux sables profonds de l'appellation Saint-Mont.
Autant dire qu'Olivier Bourdet-Pees exulte. « Ce genre de classement était jusqu'à présent réservé aux vieilles pierres. C'est la première fois que l'on protège du matériel végétal ! ».
Mais qu'a donc cette parcelle pour mériter autant d'égards ? « Elle est tout simplement exceptionnelle », s'enthousiasme le patron de Plaimont avant d'entrer dans le détail de toutes les singularités de ce lot de terre détenu par la famille de Jean-Pascal Pédebernade depuis huit générations : « Il y a d'abord l'âge de la vigne, 200 ans tout de même ! Elle a été plantée entre 1800 et 1810. Mais il y a aussi le nombre ahurissant de cépages (29, NDLR) et surtout sept cépages complètement inconnus, qui n'existent nulle part ailleurs sur la planète et qui ont complètement disparu. On ne connaît même pas leur nom ! »
« On s'est beaucoup battu »
Ultime détail, et pas des moindres : cette parcelle de vigne témoigne d'une forme de viticulture qui a disparu au milieu du XIXe siècle. « Il s'agit de la viticulture au carré, qui permettait aux vignerons de travailler le rang dans les deux sens avec les bœufs. En terme de biodiversité, c'est tout simplement incroyablement riche. C'est un mot très à la mode en France, que l'on utilise un peu à toutes les sauces. Mais là c'est le terme parfaitement idoine », assure Olivier Bourdet-Pees qui observe avec inquiétude « la standardisation des cépages dans laquelle on est en train de rentrer en France ».
Alors évidemment, les pieds de vigne de Sarragachies, « autochtones, originaux et typés » avaient toutes leurs chances pour inaugurer le classement aux monuments historiques d'un matériel végétal et non minéral comme il était jusqu'alors de coutume. Cependant, Rome ne s'est pas faite en un jour… « On s'est beaucoup battus, confie Olivier Bourdet-Pees. Cela fait vingt ans que les plus grands chercheurs ampélographes viennent observer cette parcelle. Jean-Michel Boursicot lui-même, qui est le plus éminent spécialiste, est sans doute celui qui a compris le premier le potentiel de cette vigne. Et quand son génome a été complètement analysé en 2008, il est devenu plus facile de démontrer à quel point elle était exceptionnelle ».
Magnifique porte-drapeau
Pour autant, le classement de cette parcelle de vigne est purement culturel. « On ne va pas faire une cuvée là-dessus ! C'est surtout un magnifique porte-drapeau de la viticulture du Sud-Ouest et cela va aussi nous permettre de mettre en place des procédures pour tenir le vignoble et éviter que l'on ait une déperdition des pieds historiques. »
Jean-Pascal Pédebernade est prêt à ouvrir cette parcelle classée au public. Un site à visiter bientôt avec une prudence de Sioux et tout le respect dû à cette auguste vieille dame qui ne s'effarouchera probablement pas de recevoir quelques visiteurs, elle qui grâce à ses terres sableuses a été l'une des rares vignes à ne pas succomber au phylloxéra.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser vos commentaires ici